Immobilier : quel est l’interet d’une SCPI ?

À une époque où certaines perspectives économiques s’assombrissent et où les difficultés financières peuvent se présenter, chacun cherchera à tirer son épingle du jeu. Pour ce faire, il est toujours de bon aloi de puiser dans les réflexes les plus éprouvés, de ceux qui ont fait leurs preuves. Parmi ces habitudes dignes de la gestion de bon père de famille, on trouve les investissements : tout ce qui pourra, avec le temps, prendre de la valeur ou, a minima, laisser quelque chose de concret entre ses mains. C’est là que l’immobilier intervient. Investir dans la pierre n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui et différents moyens permettent de l’envisager avec la performance comme objectif. C’est notamment le cas avec les SCPI dont nous allons parler ici.  

Qu’est-ce qu’une SCPI et comment en tirer avantage ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est, comme son nom l’indique, un outil qui va permettre à ceux qui décident d’y prendre part, de faire fructifier leur épargne. Ce placement financier, comme tout placement, comporte évidemment des risques, sur lesquelles nous reviendrons. Le concept des sociétés civiles de placement immobilier, comme on peut le voir ici https://www.corum.fr/, est relativement simple. Il s’agit d’acheter des parts sociales dans une société dont l’activité et la spécialité tient à l’acquisition d’immeubles. Ces derniers sont alors mis à la location, dont la gestion est déléguée au gestionnaire de la SCPI.
Ce sont les loyers perçus qui vont permettre à chaque associé de la SCPI de se voir verser des dividendes. 

Il n’y a donc pas un mais plusieurs avantages à investir dans une SCPI : 

  • faire travailler son épargne avec un potentiel gain issu des dividendes et de la valeur de ses parts dans la SCPI ;
  • les parts acquises portent sur plusieurs projets immobiliers et non pas un seul bien ;
  • la gestion des immeubles et des biens loués est entièrement déléguée sans besoin de s’en soucier ;
  • les objectifs de performances sont fixés à l’avance et donne une vision du potentiel financier de l’opération ;
  • le fait de posséder des parts en SCPI implique un portefeuille diversifié.

Quels sont les risques inhérents à l’investissement en SCPI ?

Comme tout investissement, l’achat de parts en SCPI comporte des risques et aussi des inconvénients.

Parmi les inconvénients notables, on relèvera le coût élevé des frais à l’entrée dans la SCPI ainsi que la nécessité de réduire ses dividendes potentiels pour rémunérer la société de gestion en charge de la location des biens immobiliers.

Les risques quant à eux portent sur la possibilité de perte en capital d’une part et de revenus non garantis d’autre part.  Cela signifie qu’en cas de volonté de vendre ses parts, la somme perçue peut être inférieure à celle investie au départ. Par ailleurs, selon les aléas du marché immobilier, le bon fonctionnement de la location des biens, il est possible que les dividendes et donc la rémunération de l’épargne ainsi investie, soient nuls.

Il faut également tenir compte du facteur temps : l’investissement en SCPI implique des temps plus longs pour en récolter les fruits. Plusieurs années seront généralement nécessaires pour voir une rentabilité de la mise placée au départ.  

Partagez l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles