Tout ce qu’il y a à savoir sur l’indicateur économique

L’indicateur économique est une suivie, une démarche qu’un dirigeant d’entreprise doit faire constamment. À notre époque, des indicateurs sont spécifiquement conçus pour faire ce genre de cheminement. Chacune à ses propres fonctionnement et principe, mais dans cet article, on va parler spécialement du fcf.

L’indicateur FCF

Un indicateur fcf (free cash flow) signifie flux de tresorerie libre, mais plus connu sous le terme flux de tresorerie disponible. Selon sa definition, c’est un outil de mesure pour déterminer la santé et le capital d’une entreprise. Il fait partie d’un cash flow, par lequel vous pourrez dégager le bilan général de votre action.

Après une exploitation budgétaire, votre responsable financiere peut dégager une somme restante, c’est là que le mot fcf s’emploie. Pour l’avoir, un calcul doit être mené à partir de l’excedent brut d’exploitation de votre entreprise.

Un flux de trésorerie

Par definition, le cash flow est un flux qui comptabilise toutes sorties ou entrées d’argent au sein d’une entreprise. On peut distinguer deux types de cash flow. L’un s’agit du flux de tresorerie opérationnel, et l’autre d’un flux de tresorerie disponible.

Souvent, des actionnaires se réfèrent sur ces flux de tresorerie avant de se lancer dans un nouvel investissement. Pour eux, le résultat obtenu par un calcul fcf ou flux de tresorerie opérationnelle marque la viabilité d’une entreprise. Cependant, ne le confondez pas avec le caf. Ce dernier est utile dans un indicateur de flux tresorerie, or, son resultat est plus exceptionnel.

Utilité d’un calcul fcf

Pour avoir le fcf d’une societe, il n’y a pas de formule exacte. En se référant au tableau des flux de tresorerie, le calcul est un jeu d’enfant. Sinon, le calcul peut se faire par l’entreprise. En général, le calcul se fait différemment. C’est tout à fait normal, les filiales n’utilisent pas les mêmes formules que ceux d’une societe mère.

Par contre, l’objectif est toujours le même. Ils l’utilisent pour mesurer la performance financiere et anticiper les actions prochaines, telles que les offres, les dettes…, ou le taux d’investissement à faire.

Comment interpréter un flux de trésorerie disponible ?

Avec l’évolution de votre free cash flow, vous pouvez interpréter la rentabilite de votre entreprise. En général, si l’indice de votre fcf est positif, votre activité est donc rentable. En cas contraire, c’est un mauvais indice pour vous et votre entreprise. Heureusement, cette vision peut être fausse dans plusieurs circonstances.

La rentabilité d’une entreprise ne doit pas être généralisée par un simple cash flow. Ne vous contentez pas d’un simple resultat du free cash flow. Pensez à élargir votre champ d’analyse sur les taux de vente ou les fonds de roulement. Par conséquent, vous avez besoin d’autres indicateurs pour concrétiser votre resultat.

Pour avoir le capital exact, vous devez enlever toutes vos dépenses sur chaque investissement. Une fois que le calcul sera fait, vous obtiendrez le cash avec lequel vous allez faire votre action et augmenter votre cagnotte.

Un bilan comptable et un free cash flow.

Des gens pensent que l’argent généré dans une entreprise se reflète facilement sur le bilan comptable. C’est juste, mais cela requiert un calcul bien élaboré pour sortir le capital exact. Mentionnés précédemment, l’obtention d’un résultat sur le free cash flow ne sera pas un casse-tête. Laissez donc le bilan comptable et allez opter pour le fcf.

Partagez l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles